Lors du lancement d’une activité indépendante, que l’on démarre seul ou non, il arrive rapidement un moment où nous manquons de temps pour gérer l’administratif, la relation clientèle, le téléphone etc.
Souvent, on le fait en interne par souci d’économie et pour « garder le contrôle » sur cette partie de l’activité. Finalement, le temps utilisé à ces différentes tâches n’est pas optimisé, on perd de l’argent puisqu’on ne peut pas prendre en charge ses clients à ce moment-là, on perd du temps aussi, et pire, on bâcle les choses, on répond mal aux appels, on ne rappelle pas ses clients etc.
En plus de manquer des nouveaux clients, la réputation baisse et la clientèle se détériore.
Alors une des solutions est l’embauche. On recrute un collaborateur qui va prendre en charge les appels téléphoniques, les rendez-vous, la trésorerie, les courriers, les devis, les factures, les relances et le recouvrement, la paie… stop !
Soyons honnêtes : ce genre de perle rare opérationnelle de suite et capable d’accomplir 4 ou 5 métiers différents est soit très rare, soit très cher, difficile à rentabiliser, et apporte son lot de tracas lié aux ressources humaines : absences, horaires limités, formation, etc.
L’autre solution : c’est l’externalisation. Sous-traiter différentes tâches à une société qui sera là pour gérer votre administratif selon vos besoins : c’est ce que propose Pdp, Partenaire des Professionnels.