Marketing – Communication

Améliorer la communication au sein de l’entreprise

Trop souvent sous estimée ou mise de côté, la communication reste cependant un essentiel à développer aussi bien en interne qu’en externe. Que ce soit pour instaurer un travail d’équipe efficace, une atmosphère optimale ou attirer d’éventuels clients, la communication touche à tous les domaines de votre entreprise et ne doit pas être négligée. 

La communication interne

La communication en interne regroupe l’ensemble des outils disponibles pour faciliter une meilleure communication entre les différents collaborateurs. Elle se décline dans trois directions possibles:

  • Descendante: pour les messages de la Direction vers les employés: c’est la plus commune. 
  • Ascendante: pour les messages que les employés veulent faire remonter à la Direction. 
  • Transversale: pour les messages entre les services de tous niveaux. Souvent négligée, elle est pourtant essentielle pour assurer l’optimisation des tâches et des missions.  

 

Relations clients

 

 

 

 

Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.
Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue.

Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise.

Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication. Pour cela, ils devront tout d’abord créer une bonne ambiance afin de pouvoir solliciter un meilleur rendement. Une communication efficace permet d’obtenir plus rapidement ce qu’on attend de chaque membre de l’entreprise.

Il faut instaurer une culture d’entreprise basée sur le respect mutuel. L’estime de l’autre et son respect sont des critères primordiaux pour pouvoir communiquer. Quel que soit le lien hiérarchique, chacun doit respecter l’autre même si la communication est vers le bas.

Sans oublier que les salariés devront être prédisposés à recevoir des informations, c’est pourquoi chaque membre de l’entreprise doit se sentir reconnu.